top of page
IMG_0355_mid.jpg

À 
PROPOS

DANCE THEATRE LUXEMBOURG

Le Dance Theatre Luxembourg a été fondé en 2002 par le directeur artistique et chorégraphe principal Jean-Guillaume Weis. Depuis la création de la compagnie, de nombreuses œuvres ont été créées et présentées dans de nombreux pays. Parmi ses œuvres récentes figurent 3X20, Sehnsucht, Seasons, Driven, Flock et A Bucketful of Dreams. La compagnie a un répertoire de plus de 40 projets, en collaboration avec de nombreux artistes et coproducteurs. Le Dance Theatre Luxembourg a un niveau de production élevé et implique de nombreux artistes différents dans ses projets et créations. La compagnie a vu de nombreux artistes se développer et poursuivre des carrières exceptionnelles.

Dance Theatre Luxembourg
JGW Männer Tanz 1_mid.jpg

FORME ET SUBSTANCE REDÉFINIS

JEAN-GUILLAUME WEIS

Note

Jean-Guillaume Weis est le directeur artistique et le chorégraphe principal du Dance Theatre Luxembourgs. Il travaille régulièrement en tant que chorégraphe invité pour d'autres compagnies de danse.

Jean-Guillaume Weis est né au Luxembourg en 1969. Il a commencé sa carrière de danseur au Ballet Contemporain de Bruxelles (1985-1988). En 1986, à l'âge de 19 ans, il reçoit le prix IKB de la jeunesse dans la catégorie Ballet. Il a ensuite dansé et joué avec de nombreux artistes dans le monde entier, notamment le Mark Morris Dance Group à Bruxelles et à New York de 1988 à 2003, le Pina Bausch Tanztheater- Wuppertal (1994-1998) et le Tanztheater Basel sous la direction de Joachim Schlömer de 1998 à 2001.

En 1998, il crée sa première œuvre. À partir de cette date, il s'est concentré sur la chorégraphie. Les différentes productions originales de Jean-Guillaume Weis s'intéressent à la danse et à la tradition chorégraphique ainsi qu'au concept de danse-théâtre, redéfinissant sa forme et sa substance. Le résultat est une recherche expérimentale qui produit différentes œuvres dans un flux chorégraphique et théâtral intense, en mettant l'accent sur la diversité artistique et en intégrant occasionnellement différents médias. Les productions de Jean-Guillaume soulèvent des questions sur l'inconscient et les facettes imaginaires des thèmes contemporains, combinant le respect de la tradition avec l'envie de remettre en question les codes et les racines sous-jacentes de la danse actuelle. Son activité de chorégraphe s'étend à la mise en scène et à la chorégraphie de pièces de théâtre et de films, d'examens, de prix et de concours.

​

En 2002, il a fondé sa propre compagnie - Dance Theatre Luxembourg. Depuis la création de la compagnie, de nombreuses œuvres ont été créées et présentées dans de nombreux pays. Travaux récents : Sehnsucht, 3X20, Seasons, Driven, Flock et Bucketful of Dreams. Jean-Guillaume Weis aime inclure les danseurs dans le développement de ses créations. Il aime autant cela que créer du mouvement avec eux et imposer ses propres phrases et la texture avec laquelle elle est exécutée. Par conséquent, ses chorégraphies diffèrent en termes de concept et de thème, mais dépendent aussi fortement des personnes impliquées et de leurs antécédents. Par conséquent, la confrontation dans le flux du travail affecte sa perception et ses décisions. Bien que ses œuvres font preuve d’une diversité surprenante sa signature indique sans équivoque l’authenticité et le lien de toutes ses œuvres.

​

En tant que chorégraphe invité, Jean-Guillaume Weis a chorégraphié diverses pièces pour le Spellbound Contemporary Ballet (Rome), le Théâtre National du Luxembourg, l'artiste Bea de Visser, ZuKT à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt am Main et l'Université d'Oklahoma, entre autres. Jean-Guillaume est lui-même passionné par l'enseignement du ballet et de la danse contemporaine. C'est ainsi qu'il a fondé la Danzschoul Wellenstein en 2013. Il donne régulièrement des cours, des ateliers et développe des projets chorégraphiques dans des universités, des conservatoires et des écoles de danse renommées. Jean-Guillaume a enseigné le ballet et la danse contemporaine dans des institutions telles que BAC New York, HJS Amsterdam et ArchiTanz Tokyo.
 
En 2015, Jean-Guillaume Weis a reçu la distinction de Chevalier de l'Ordre du Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

weis.jpeg

PINA BAUSCH TANZTHEATER-WUPPERTAL (1994 - 1998)

Jean-Guillaume Weis
bottom of page